Injection intramusculaire : fiche descriptive

Souvent douloureuse et source d’appréhension (pour les étudiants infirmiers aussi !), les IM demandent des connaissances spécifiques.

Avant de faire une injection intramusculaire, soyez attentif

L’intramusculaire permet d’administrer une antibiothérapie, un sédatif, un traitement hormonal… Mais il y a des risques majeurs lors de la réalisation de ce soin :
  • L’administration d’un produit par erreur dans un vaisseau sanguin
  • L’atteinte du nerf sciatique
Pour éviter ces deux soucis il y a deux précautions à prendre :
  • la première est de réaliser l’injection intramusculaire dans le quart supéro-externe de la fesse (ou sur le dessus de la cuisse si besoin de changer de site, ou en cas d’impossibilité de piquer dans la fesse). On dessine donc une croix virtuelle de manière à diviser la fesse en quatre et à « viser » ( J) dans la partie externe, en haut. Ainsi on évite de toucher le nerf sciatique.
  • La seconde est de faire un retour veineux pour s’assurer de ne pas être dans un vaisseau sanguin (sinon on risque de faire une intraveineuse…) : aspirer avec le piston de la seringue et en cas de retour sanguin reculer légèrement l’aiguille et refaites le test (cela évite de repiquer !)

LE GESTE DE L’INJECTION IM

Peu de fiches de soin informent sur l’aspect gestuel des soins… et pourtant! Les soins infirmiers ont bien besoin d’une maîtrise du geste! Il faut tendre la peau entre l’index et le pouce, piquez d’un seul coup toute l’aiguille mais avec souplesse. Veillez à ne pas percuter l’os chez les patients très maigres : l’injection intramusculaire est plus à risque les autres. Un geste fluide lors de la piqûre et franc mais pas brutal permet de minimiser la douleur : dans le meilleur des cas le patient ne sent rien (assez fréquent). Ce qui fait mal c’est le produit lorsqu’il est injecté : il peut brûler. L’injection intramusculaire doit donc être douce, contrairement à l’introduction de l’aiguille dans la fesse. Rencardez-vos aussi sur les notions d’hygiène à appliquer à tout type d’injection.